jeudi 6 août 2009

Canada! Me... revoilà!

Presque un mois que nous avons largué les amarres: un petit point s'impose!

La première tournée (nord-américaine) est presque bouclée. Revenue en terre canadienne, je reprends mon souffle et profite d'être loin de toute mer pour apprendre le travail de la terre. Je suis quasi quotidiennement recruté pour sarcler le potager et le labeur ne me déplaît pas tant que ça. Rien à voir avec Cody-le-jardinier (jailbait) qui vient donner un coup de main pour tondre la pelouse! Mon homme m'attendant au port je suis d'une sagesse insoupçonnée. Insensible aussi aux appels des ex (il semble que ce soit la saison) qui défient le décalage horaire et ma raison!

Les trois dernières semaines m'ont vu, dans l'ordre: surfer la vague à San Diego, pleurer la découverte de nouveaux muscles dans mon dos, faire le tour de studios Hollywoodiens (on est touriste ou on l'est pas), me faire inviter chez le manager d'un motel dont l'établissement était plein, y boire du bon vin, remonter la Highway 1, le long de la côte, y spoter les éléphants de mer, faire ma pause à San Fransisco, prendre un promène-couillons dans la baie pour passer sous le pont, faire du Rock-band avec les cousins, me refaire le dos dans un spa sous les étoiles, vue sur SF... les quelques centaines de miles sur les jours précédents commençant à se faire sentir!

Je comptais profiter de l'escale à SF pour squatter le studio de tonton et améliorer ma maîtrise de l'art photographique... las, la présence massive de famille a transformé le plan en une semaine tour-operator, bien, mais fatigante.

La dernière étape, 20 heures, avions plus voiture, sans trop de sommeil m'a achevé. Mais tout s'enchaîne bien: la campagne anglophone est un coin idéal pour se ressourcer. Comme au premier jour de ma tournée, alors que je débarquais d'Europe, j'ai fais une cure de sommeil, pris le soleil qui se dégageait juste pour mon arrivée, puis ai profité des plaisirs simples qu'offrent le voisinage: profusion de bleuets, étangs et chalets, internet depuis mon lit, bibliothèque fournie.

Si je suis sage, je m'offrirai un nouvel objectif en passant à Montréal et tenterai de mettre en pratique toutes les techniques de portrait que je m'efforce d'apprendre ici (je pense à ma reconversion).... à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire